Ville millénaire un pont entre l’occident et l’orient, elle a mille et un visages

Cosmopolite, historique, culturelle, moderne, bourgeoise, populaire, branchee, chic, … tout y est, et tout y est sublime’

Et la magie opère au moment même ou j’aı pose le pied. Il est 6 heure du matin le bus s’arrête.  Je remonte mon vélo une bonne pour toute. Je longe le Bosphore, le soleil se lève. Des chiens me coursent. J arpente au hasard les rues de la veille ville et au détour d’une ruelle surgit devant moi sante Sophie embrasée par les Lumières de l’aube venue d’orient. Somptueux.

saint-sophie-a-l-aube
Saint-Sophie-à-l-aube

Rien que pour son centre historique, Istanbul est un pépite.

Certains  monuments ont une aura qui vous subjugue, vous transporte. S’avancer dans Ste Sophie est une expérience incomparable d’une rare intensité. La lumière du matin magnifie la beauté naturelle du monument et a chaque pas qui vous porte sous  le centre de l impressionnant coupole on sent raisonner les siècles d histoire tandis que la vierge a l enfant vous regarde avec bienveillance.

 

ste-sophie2
Sainte Sophie

La Mosquée bleu n est pas en reste et on ne peux se lasser de la regarder de l intérieur comme de l extérieur tant elle est élégante et ceux quelque soit l endroit d ou on la contemple.

coupole-mosquee-bleu
coupole-mosquee-bleu
coupole
La coupole
mosquee-bleu-depuis-st-sophie
La Mosquée Bleue depuis Sainte Sophie

Le palais de Topkapi est un merveilleux voyage a la découverte a travers ces jardins dans la vie et les intrigues de la court des Sultans de l’empire Ottoman ou se côtoyaient Vizir et Concubines

Les jardin du Château

En éloignant du quartier du Sultanhmet on plonge dans le quartier du  Grand Bazar, très animé, on peut y trouver tout ce que l on cherche a condition d accepter de s y perdre.

Continuez son chemin et on part a la rencontre des vrais Stambouliotes qui tout comme leur ville sont tous très différents mais terriblement attachant.  J ai passé deux soirées fantastiques l  une à boire du thé dans un quartier populaire et à discuter via téléphone interposé avec Muhamed, Syrien d origine Stambouliote d adoption, et l autre a discuter avec Semem et un ami sur la Turquie moderne et son avenir dans un quartier a l ambiance très tropézienne au sud de l aéroport.

Deux jours ce n’est rien et j’ai beau avoir arpenté la ville sur plus de 60km je sais que je n’ai qu effleuré le joyau qu’est cette ville. Cela tombe bien, j’avais déjà prévu d’y retourner.

aurevour-europe

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.